un maire agressé, l’auteur recherché

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


L’édile d’une commune de l’agglomération de La Rochelle a été blessé aux côtes et s’est vu prescrire une interruption temporaire de travail de douze jours.






Par I.M. avec AFP


Une enquete a ete ouverte pour retrouver l'agresseur du maire de L'Houmeau. (Image d'illustration)
Une enquête a été ouverte pour retrouver l’agresseur du maire de L’Houmeau. (Image d’illustration)
© Mourad ALLILI / MAXPPP

Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau, une commune de l’agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime), a raconté avoir été agressé par un ou plusieurs membres d’un groupe de gens du voyage samedi 19 août. Une enquête en flagrance a été ouverte pour retrouver l’agresseur, a confié le parquet : « Nous recherchons un agresseur, qui a frappé au ventre et a fait chuter le maire. Son identification est en cours », a déclaré la substitut du procureur de La Rochelle, Soraya Ahras, à un correspondant de l’AFP.

Jean-Luc Algay, joint par l’AFP, dit avoir été agressé samedi en début d’après-midi, en voulant empêcher un groupe de gens du voyage de s’installer sur le terrain de football municipal de L’Houmeau, commune d’environ 3 000 habitants. Après leur avoir conseillé de se rendre à l’aire de grand passage de l’agglomération de La Rochelle, « ce qu’ils ont refusé », « un gaillard de trente ans – j’en ai soixante – m’a ceinturé au visage puis au torse et j’ai commencé à recevoir des coups avant d’être projeté contre une voiture », a-t-il témoigné.

« J’en ai eu le souffle coupé et je suis tombé au sol. Là, ils m’ont filmé en disant : Le maire est par terre”, comme si j’étais une proie », a ajouté le maire, blessé aux côtes et qui s’est vu prescrire une interruption temporaire de travail de douze jours.

« Des riverains ont filmé toute la scène »

Selon son récit, les agresseurs ont alors pris peur et sont partis avant l’arrivée de la gendarmerie. Cette dernière a recueilli sa plainte « dimanche après-midi avant de transmettre le dossier à la brigade de recherche de La Rochelle », a expliqué à l’AFP l’officier communicant de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Sébastien Letellier. « Des riverains ont filmé toute la scène », a assuré Jean-Luc Algay.

À LIRE AUSSIViolette Spillebout : « Je crains une dégradation de la classe politique… »

Le 7 juillet, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a détaillé un plan de cinq millions d’euros pour renforcer la protection des élus, sans toutefois parvenir à convaincre ces derniers, quelques jours après l’attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Les premières mesures de ce plan avaient déjà été annoncées peu après l’incendie volontaire du domicile du maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qui a depuis démissionné.

À LIRE AUSSIMenaces de mort, insultes : comment la protection des élus est renforcée




Source link