A la une de l’actualité cette semaine…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Début de l’US Open, Macron reçoit les chefs de partis à l’Elysée, rentrée des radios et des télévisions… Toute l’actualité de la semaine.






Par Isabelle Missiaen pour Le Point (avec AFP)


Emmanuel Macron va recevoir mercredi 30 aout les representants des formations politiques presentes au Parlement.
Emmanuel Macron va recevoir mercredi 30 août les représentants des formations politiques présentes au Parlement.
© EMMANUEL DUNAND / AFP

Rentrée des radios et des télévisions. Dès lundi 28 août, les médias font leur rentrée avec du changement dans les têtes d’affiche. Sur Europe 1, Pascal Praud, parti de RTL, reprend dès lundi la tranche 11h-13h, tandis que l’ancienne animatrice d’Affaire Conclue Sophie Davant animera Sophie & Les Copains de 16h à 18h. Dans la matinale de France Info, Jérôme Chapuis remplacera Marc Fauvelle, parti à France Inter. A noter aussi l’arrivée de Laurent Ruquier à BFMTV, où il animera la tranche du soir.

À LIRE AUSSIDavant et Praud sur Europe 1, Ruquier sur BFMTV… Toutes les nouveautés de la rentrée télé et radio

Conférence de presse de rentrée. Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, arrivé au poste le 20 juillet dernier, donne une conférence de presse lundi 28 août, à une semaine de la rentrée scolaire. Gabriel Attal a pris les devants de ce rendez-vous en annonçant dimanche soir que le port de l’abaya, tenue traditionnelle au coeur des polémiques depuis des mois, serait désormais interdit dans les établissemens scolaires. Le ministre est aussi très attendu sur le sujet de la lutte contre le harcèlement scolaire, dont son prédécessaire, Pap Ndiaye, avait promis de faire une priorité de la rentrée 2023.

À LIRE AUSSIEmmanuel Macron et l’école : le président ne risque-t-il pas de rendre l’école encore plus ludique qu’elle ne l’est ?

Eric Zemmour en procès. L’ex-candidat à la présidentielle 2022 et fondateur du parti Reconquête est jugé lundi par le tribunal judiciaire de Paris lors d’un procès en diffamation, pour des propos sur les HLM tenus en février 2022. Des organismes de HLM et des associations de locataires avaient porté plainte contre le polémiste, alors en campagne, après que celui-ci avait qualifié les HLM de « terres d’islamisation du pays » dans la matinale de France Inter.

À LIRE AUSSILes indiscrets – Bellamy prêt à affronter Zemmour aux européennes

Tennis. L’US Open s’ouvre ce lundi et durera jusqu’au dimanche 10 septembre. Les tenants du titre, Carlos Alcaraz et Iga Swiatek, seront au rendez-vous pour rempiler et font figure de grands favoris, même s’il faudra compter avec la présence de Novak Djokovic sur le tableau masculin, et de joueuses telles que Jessica Pegula et Coco Gauff du côté féminin. Côté Français, Caroline Garcia, Gaël Monfils et Adrian Mannarino représentent les meilleurs espoirs sur le papier.

À LIRE AUSSIUS Open 2023 : les Français dans l’ombre d’un duel Djokovic-Alcaraz

« One Piece ». Les fans du manga le plus vendu de l’histoire pourront découvrir mardi 29 août à Paris en avant-première les premiers épisodes de la série « live action » adaptée par Netflix, avec des acteurs en chair et en os, qui sortira jeudi sur la plateforme. Un pari audacieux attendu à travers le monde par les millions de fans du manga.

À LIRE AUSSI« Ahsoka », « Jury Duty », « One Piece »… Cinq séries à voir au mois d’août

Macron reçoit les chefs des partis politiques. Le président réunit mercredi à l’Elysée les chefs des formations politiques représentées au Parlement. Un point d’atterrissage de « l’initiative politique d’ampleur » promise cet été, sur laquelle le chef de l’Etat mise pour trouver des accords sur des textes transpartisans au Parlement, voire des référendums. Macron a dit vouloir « tendre une main » à l’opposition, confiant dans « notre capacité à converger sans reniement ni renoncement » quand « l’intérêt supérieur du pays est en jeu ».

À LIRE AUSSI« L’initiative politique d’ampleur » d’Emmanuel Macron fait tiquer la majorité

Rentrée politique d’Ensemble ! C’est au tour de la majorité présidentielle de faire sa rentrée jeudi 31 août. Présidé par le Ministre délégué en charge des relations avec le Parlement, Franck Riester, l’événement aura lieu en Saône-et-Loire, dans la commune de Cuisery.

Rentrée de Cazeneuve. L’ancien Premier ministre de François Hollande organise vendredi 1er septembre la rentrée politique de son mouvement politique, « La Convention », en Seine-et-Marne. Bernard Cazeneuve, qui a quitté le parti socialiste en mai 2022 après la conclusion d’une alliance entre celui-ci et la France insoumise pour les législatives, a lancé son propre mouvement le 1er février 2023. En vue des européennes, il a cependant appelé récemment à « l’unité » de la « famille socialiste ».

À LIRE AUSSIBernard Cazeneuve : « L’art de gouverner ne peut pas se réduire à un exercice pyrotechnique et solitaire »

Cinéma. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville s’ouvrira vendredi 1er et durera jusqu’au 10 septembre. Pour cette 49ème édition, le jury sera présidé par le réalisateur et acteur Guillaume Canet.




Source link