moins de strass et de paillettes… mais plus de cohérence ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Le club de la capitale a profondément modifié son effectif, notamment son secteur offensif. Moins de fantaisie au programme. Objectif : davantage d’efficacité.






Par Adrien Mathieu


Mbappe et Dembele, un duo offensif pour plus de reussite au PSG ?
Mbappé et Dembélé, un duo offensif pour plus de réussite au PSG ?
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Paris Saint-Germain a opéré des changements majeurs cet été afin de recentrer son projet et éviter les écarts de la saison passée. En conséquence, le recrutement a été pensé en fonction du collectif et plus seulement sur la notoriété ou le nombre de maillots possiblement vendus dans les boutiques. Les dirigeants parisiens ont donc ciblé leur recrutement, avec des profils comme celui de Manuel Ugarte, de Lucas Hernandez et de Milan Skriniar.

Cette volonté se répercute aussi en attaque où le PSG a tourné deux grosses pages, celles de Lionel Messi parti aux États-Unis et de Neymar, qui a fini par rejoindre l’Arabie saoudite. Même s’ils n’ont pas été à leur meilleur niveau à Paris, l’Argentin et le Brésilien ont par exemple inscrit 39 buts à eux deux la saison passée. Si leur investissement laissait parfois à désirer, le vide créatif laissé par leurs départs est bien là. À l’image de ses deux matchs nuls inauguraux avec une seule réalisation contre Lorient (0-0) et Toulouse (1-1), le PSG a un immense chantier offensif devant lui.

Qui pour remplacer Messi et Neymar ?

Pour les remplacer, le club de la capitale n’a pas obtenu la signature d’une star de renommée mondiale, malgré une sérieuse approche sur Harry Kane, qui a préféré filer au Bayern Munich. Les autres cibles potentielles, comme Victor Osimhen et Rafael Leão, sont inatteignables financièrement, même pour le PSG. Pour autant, le club parisien s’est montré très actif pour remodeler sa ligne offensive : Ousmane Dembélé, Marco Asensio, Kang-In Lee et Gonçalo Ramos sont ainsi arrivés. Le dernier cité présente l’avantage d’être un pur numéro 9, un rôle qui manquait jusque-là au PSG, comme l’a ouvertement déclaré dans le passé Kylian Mbappé.

Et ce n’est sans doute pas fini, car Luis Enrique attend un nouveau renfort offensif d’ici la fin du mercato, ce vendredi 1er septembre. Les noms de Randal Kolo Muani (Francfort) et de Bradley Barcola (OL) reviennent avec insistance, et le PSG essaye de boucler ces dossiers sans payer le prix fort, après avoir déjà dépensé 209 millions d’euros cet été, dont 100 rien que pour ses attaquants.

Avec l’arrivée potentielle de RKM, Luis Enrique aurait ainsi à sa disposition l’attaque de l’équipe de France, de quoi obtenir des automatismes et de la complicité rapidement sur le papier. « On a encore besoin de renforcer cette ligne offensive puisque c’est le secteur où nous avons eu le moins de recrues jusqu’à présent. Mais pour moi, c’est très bien de pouvoir travailler avec eux, de pouvoir voir évoluer leur synergie et leur complémentarité », a indiqué à ce sujet Luis Enrique en conférence de presse.

L’attaque des Bleus reformée à Paris

Cependant, Kolo Muani a changé de dimension en quelques mois et doit s’adapter encore à un nouveau club, avec une pression décuplée. Pour Ousmane Dembélé, les interrogations demeurent, surtout sur son physique, lui qui manquait en moyenne une vingtaine de rencontres par saison au FC Barcelone. Afin de faire face à ces incertitudes, le PSG devrait désormais pouvoir compter sur un banc fourni contrairement à l’an dernier où Hugo Ekitike et Carlos Soler avaient bien du mal à exister. Luis Campos a doublé les postes, de quoi éviter certains trous d’air.

À LIRE AUSSIFootball : Thierry Henry nommé sélectionneur des Espoirs et de l’équipe de France olympique
En parallèle, l’état-major parisien a aussi dû gérer l’épineux dossier de Kylian Mbappé, toujours aussi versatile sur son avenir. Prolongera ? Ne prolongera pas ? Pour le moment le capitaine des Bleus est toujours un joueur du PSG après être revenu sur les terrains contre Toulouse (1-1) le week-end dernier, après avoir été ostracisé pendant un mois. Reste à régler la question de son contrat : Mbappé est libre dans un an s’il refuse de prolonger. Difficile pour un entraîneur de tout construire autour d’un élément qui pourrait faire ses valises dans quelques mois.

Le PSG part donc avec de nouveaux atouts mais aussi quelques doutes. Cependant il n’y aura pas de répit pour Luis Enrique et ses joueurs, avec dès ce samedi 26 août la réception du RC Lens (21 heures) mais aussi la Ligue des champions qui revient dans trois semaines. Les temps d’adaptation sont réduits et les filets devront vite trembler pour prouver que les chapitres Messi et Neymar sont bien de l’histoire ancienne, sans regrets à nourrir.




Source link