Jenifer, Nolwenn, Jean-Pascal… Que sont devenus les anciens de la « Star Academy » ? | EUROtoday

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Il fut un temps, pas si lointain, où la Star Academy faisait la pluie et le beau temps de l’industrie musicale francophone. Avant Spotify ou YouTube, où les jeunes artistes peuvent laisser s’exprimer leur expertise à moindres frais, le télécrochet créé par Endemol était un inépuisable révélateur. La treizième saison débute ce samedi 18 octobre. Les futurs locataires du château vont marcher dans les pas de nombreux et glorieux aînés.

La publication tradition

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse e-mail :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les circumstances générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Jenifer (Star Academy 1)

La première gagnante du programme est sans doute aussi l’une de ses plus belles réussites. La Niçoise, bercée par Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, est élue gagnante de cette première saison avec 60 % des votes. Son premier album, Jenifer, paraît en 2002 et est un succès immense : elle reçoit un disque de platine européen, pour avoir dépassé le million d’exemplaires vendus en Europe.

Entre octobre 2002 et mars 2003, sa tournée apparel 350 000 personnes et elle remplit cinq fois l’Olympia. Elle est même invitée par Johnny Hallyday sur scène, lors du live performance du chanteur, pour chanter sur Je te promets.

« J’attends l’amour », « Ma révolution »… Les tubes ne manquent pas. En 2007, elle type Lunatique, un projet plus personnel. Au whole, elle ne sortira pas moins de dix albums, pour presque autant de tournées. Elle devient par la suite coach dans The Voice. En plus de vingt ans de carrière, le succès de Jenifer ne s’est jamais démenti.

Olivia Ruiz (Star Academy 1)

La célébrité n’est pas réservée qu’aux gagnants de la Star Academy, et ce n’est pas Olivia Ruiz qui dira le contraire. La native de Carcassonne s’est arrêtée aux portes de la finale, opposée à la future gagnante. Signant chez Universal, elle tente très rapidement de se détacher de l’picture de la Star Academy.

Le succès critique et industrial arrive très rapidement : son deuxième album, La Femme chocolat, en 2005, reçoit un disque de diamant (1,2 million d’exemplaires vendus). Elle est nommée aux Victoires de la musique.

Son troisième album, Miss Météores, en 2009, confirme son expertise et s’écoule à plus de 400 000 exemplaires. Comme Jenifer, ses live shows affichent salle comble. Depuis, l’artiste a proposé des projets diversifiés, qui vont de l’hommage à Nina Simone à une comédie musicale en passant par un projet autour du répertoire traditionnel espagnol. Depuis la Star Academy, elle s’est peu à peu retirée de l’espace médiatique. Son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs, en 2020, s’est écoulé à 500 000 exemplaires. Son dernier album date de 2024.

Jean-Pascal Lacoste (Star Academy 1)

La Star Academy n’a pas fait émerger que de grands artistes. Elle a aussi révélé des personnalités hautes en couleur. Jean-Pascal Lacoste est de celles-là. Son sens du spectacle, ses facéties parfois outrancières au château, sa courte romance avec Jenifer, ont ravi le cœur du public.

Dans la suite de sa carrière, le Toulousain va surfer sur son picture. En témoigne son plus gros tube, presque une déclaration d’intention : « L’Agitateur », vendu à 600 000 exemplaires. Il s’essaie également à la comédie, avec des apparitions dans des téléfilms.

Par la suite, il devient chroniqueur à la télévision, notamment dans Touche pas à mon poste. Il cultive ce côté bon vivant, blagueur, gouailleur, assumant son statut de pur produit de télécrochet. En 2022, il déclare qu’il a été query qu’il puisse intégrer la dernière saison de la Star Academy. Avant qu’il ne fasse half de ses attentes salariales : « Ou je viens tous les dimanches et c’est 2 500 balles par dimanche, ou je viens une seule fois et c’est 5 000 ! »

Nolwenn Leroy (Star Academy 2)

La Bretonne s’est inscrite dans la longue liste des gagnantes de la Star Ac qui ont su faire fructifier leur victoire. De formation musicale classique, elle a d’abord suivi les cours de chant d’Armande Altaï, alors professeure de chant à la Star Academy.

Avant même d’entrer au château, l’auteur Gérard Presgurvic avait pensé à elle pour interpréter Scarlett O’Hara dans la comédie musicale Autant en emporte le vent. Autant dire que son destin était tout tracé. Elle remporte la Star Academy devant 11,5 tens of millions de téléspectateurs.

À son premier album, Nolwenn, participent des pointures : Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, entre autres. L’album, n° 1 à sa sortie, se vend à 600 000 exemplaires. Son deuxième album, Histoires naturelles, type sous la bonne étoile de son producteur, Laurent Voulzy.

Son plus gros succès sera l’album de ses racines, Bretonne, en 2010, qui comprend des titres en breton, en français, en anglais et en gaélique irlandais. Ce qui lui permettra de s’exporter et de connaître le succès en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis…

En 2004, lors d’une émission médicale diffusée sur la chaîne américaine TBN, le neurologue Frederick R. Carrick évoque des recherches en musicothérapie, affirmant que la voix de la chanteuse aurait des effets bénéfiques sur certaines lésions cérébrales. Une affirmation jamais confirmée scientifiquement, mais qui a contribué à nourrir la légende de Nolwenn Leroy.

Georges-Alain Jones (Star Academy 2)

La jeune génération l’a redécouvert en 2023 dans Lol : qui rit type !, en tant que carte joker de Laura Felpin. Les internautes découvrent alors son air débonnaire, pas à sa place. Mais pour tout un public plus âgé, revoir Georges-Alain, c’est presque une madeleine de Proust.

Comment ne pas repenser à la nonchalance de ce jeune homme de 27 ans, pendant la saison 2 de la Star Academy, à son fort caractère, parfois volontiers provocateur ? En 2002, Georges-Alain Jones avait passé treize semaines dans la Star Academy avant d’être éliminé au stade des demi-finales.

Son passage avait été marqué par sa prestation insolite sur le titre « Aserejé » de Las Ketchup où il s’était perdu (volontairement ?) dans les paroles et la chorégraphie. « J’avais glissé un petit mom fucker dans les paroles, tout le monde s’en était rendu compte », se souvenait-il récemment.

Autre second culte, son « idylle » avec Mariah Carey, invitée de l’émission et qui avait manifesté un intérêt pour le jeune homme. « Nous sommes allés dans sa limousine, elle était presque sur moi, a-t-il révélé récemment à l’animateur Jordan de Luxe dans son émission. Il y a eu un bisou sur la bouche, une petite galoche vite fait. »

Il ne regrette pas sa participation à Star Academy pour deux raisons : il y a rencontré la mère de sa fille et l’émission lui a rapporté beaucoup d’argent. « Les photographs m’ont rapporté énormément durant la Star Academy. J’ai fait 38 couvertures de journal, j’ai reçu 180 000 euros. »

« J’ai aussi touché des royalties, c’était indécent. En découvrant le chèque d’un whole de 380 000 euros, ma tante m’avait appelé avec une voix toute tremblante. […] En tout, j’ai gagné un peu plus de 500 000 euros. » Le chanteur, après un album en 2005, s’était reconverti dans différents métiers (cuisinier, commentateur sportif…). Ayant retrouvé une seconde vie médiatique, il s’apprête à sortir de nouvelles chansons d’ici à la fin de l’année.

Élodie Frégé (Star Academy 3)

Après Jenifer et Olivia Ruiz, la troisième saison de la Star Academy, en 2003, avait confirmé qu’une victoire du télécrochet rimait souvent avec une carrière réussie. L’artiste, qui remporte alors le droit d’enregistrer un album et 1 million d’euros, type son premier album au printemps 2004.

Il s’écoute à 200 000 exemplaires et comporte notamment un duo avec Michal, l’autre finaliste de la saison 3. Mais, comme Olivia Ruiz, elle a déjà envie de s’émanciper de l’étiquette Star Academy. Son premier album ne lui convient pas. Trop lisse pour celle qui soigne son esthétique, influencée par les sixties, avec un esprit cabaret.

Son deuxième album, écrit en collaboration avec Benjamin Biolay, est bien plus à son picture, plus sombre, plus subversif. Il se vend à près de 100 000 exemplaires. Son dernier album, Amuse Bouches, est sorti en 2013. Depuis, Élodie Frégé est restée une determine médiatique identifiée.

Grégory Lemarchal (Star Academy 4)

Pour les artistes à la longue carrière, il y a parfois le risque de l’album de trop. Pour d’autres, malheureusement partis trop tôt, il reste une carrière immaculée, mais au sentiment de regrets éternels. Comme James Dean au cinéma, Grégory Lemarchal a débarqué comme une météorite sur la chanson française. Le vainqueur de la saison 4 a conquis les cœurs, pour un trop bref on the spot.

Sa victoire s’était rapidement imposée comme une évidence aux yeux du public et des professionnels. Le garçon de 21 ans avait un don : une voix pure, maîtrisée, d’une justesse époustouflante, y compris dans des circumstances scéniques difficiles.

Son interprétation de « SOS d’un Terrien en détresse » est, comme de nombreuses autres, restée dans toutes les mémoires. Surtout, sa gueule d’ange et son humilité avaient su conquérir les cœurs. Sa victoire avec 80 % des suffrages du public, un document, témoigne d’un enthousiasme jamais démenti.

Son premier album, Je deviens moi, dont est extraite la chanson « Écris l’histoire », est certifié double disque d’or en France. Mais, en février 2007, Grégory Lemarchal annonce une pause dans sa carrière publique. Le 30 mars, il interprète « Vivo per lei » en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. C’est la dernière fois qu’il monte sur scène.

Atteint de mucoviscidose, son état se dégrade. Il meurt le 30 avril à 13 heures, à l’âge de 23 ans, à la suite des issues de la maladie. Laissant derrière lui un pays endeuillé, orphelin d’un expertise brut, aussi intense que bref.

Quentin Mosimann (Star Academy 7)

Révélé au grand public par sa victoire à la Star Academy 7 en 2008, le jeune homme a transformé cette réussite en une trajectoire singulière, passant de la variété à une identité pleinement ancrée dans la scène électronique. Dès 2008, il publie son premier album studio, Duel.

Vient ensuite Exhibition (2010), avec une manufacturing électronique plus affirmée, qui confirme la voie suivie par l’artiste. À partir du début des années 2010, Quentin Mosimann intensifie sa bascule vers la home. Parallèlement, celui qui se fait simplement appeler Mosimann s’investit comme mentor et directeur artistique, devenant notamment juré de The Voice Belgique.

Aujourd’hui, il a pleinement laissé la Star Academy, pour devenir un article accompli de la scène électronique, et sans nul doute la trajectoire la plus détonnante de l’ensemble des gagnants de l’émission.

Pierre Garnier (Star Academy 11)

Lors du retour de la Star Academy, en 2022, un doute pouvait poindre : le télécrochet serait-il succesful, comme du temps de ses grandes heures, de faire émerger des artistes à succès ? La réussite de Pierre Garnier, gagnant de la onzième saison en 2024, le confirme largement.

Son type, inspiré par la pop américaine et anglaise, fait mouche. Son single majeur, « Ceux qu’on était », a été écrit lors d’une soirée entre amis quelques semaines avant son entrée dans la compétition. Durant l’aventure, Pierre l’interprète au piano devant ses camarades. La chanson devient virale sur les réseaux sociaux.

En février 2024, le single est publié. Il bat des data de ventes en moins de 24 heures avec 2 tens of millions d’écoutes en streaming, avant de devenir single de diamant. Son premier album, Chaque seconde, en juin 2024, s’écoule à 285 000 exemplaires en France. Lors de sa première année de carrière, il est nommé dans deux catégories aux Victoires de la musique 2025, la révélation masculine et la chanson originale pour sa chanson.

Il remporte les deux prix. Le 21 juin 2025, il était l’invité shock d’Ed Sheeran lors de son live performance à Lille. Ils interprètent en duo « Ceux qu’on était » devant plus de 66 000 personnes. La magie de la Star Academy a encore fait des étincelles.

Marine (Star Academy 12)

Elle est la dernière gagnante de la Star Academy. Originaire du Pas-de-Calais, elle a remporté la finale avec 65 % des suffrages face à Ebony Cham, le troisième plus gros rating de l’histoire de l’émission. Pour Marine Delplace, la chanson, c’est toute sa vie. Dans sa jeunesse, elle était déjà passée par un télécrochet, The Voice Kids, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



En mai 2022, elle écrit et compose la chanson « Ma faute », qui comptabilise en décembre 2024 plus de 750 000 écoutes sur Spotify et 340 000 sur YouTube. Le titre dépasse les 3 tens of millions lorsqu’elle le dévoile avant la finale. Son premier album s’est vendu à 50 000 exemplaires.

À ce jour, seuls trois élèves ont décroché leur place au château pour la treizième saison et ont été dévoilés. Les professeurs, comme le public, ne découvriront les autres élèves que ce 18 octobre. Cette année, la Star Academy accueillera comme marraine et parrain Charlotte Cardin et Ed Sheeran. Le futur gagnant fera-t-il aussi bien que les anciens locataires ?


https://www.lepoint.fr/culture/jenifer-nolwenn-jean-pascal-que-sont-devenus-les-anciens-de-la-star-academy-18-10-2025-2601225_3.php