Didier Pleux : « L’éducation bienveillante rend les enfants très vulnérables »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

ENTRETIEN. Le psychologue dénonce depuis 40 ans les excès de l’éducation positive à la française… et se réjouit de voir le vent tourner.






Propos recueillis par


Le psychologue clinicien Didier Pleux dit recevoir dans son cabinet toute une generation d'enfants << intrepides >> : extravertis et exigeants. ” title=”Le psychologue clinicien Didier Pleux dit recevoir dans son cabinet toute une generation d’enfants << intrepides >> : extravertis et exigeants. “></div><figcaption class=Le psychologue clinicien Didier Pleux dit recevoir dans son cabinet toute une génération d’enfants « intrépides » : extravertis et exigeants.
© RICCARDO MILANI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 6 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Il s’est accoutumé à être traité en affreux personnage, pisse-froid et réactionnaire. Pouvait-il en aller autrement, argue-t-il, alors qu’il s’opposait aux dogmes de Françoise Dolto et prônait, en matière d’éducation, l’importance de la frustration, des règles et de l’effort ? Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, réitère et détaille ses positions dans L’Éducation bienveillante, ça suffit ! (Odile Jacob). Où il lit (de près) les écrits de ses adversaires, raconte sa propre enfance et constate avec satisfaction que ses arguments, comme ceux de sa consœur Caroline Goldman, portent aujourd’hui leurs fruits.

Le Point : Commençons par la fin, si vous le voulez bien : vous dites, dans les dernières pages de votre livre, que le vent tourne enfin et que la…

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr