Réservé aux abonnés
L’opposition du parti de Marine Le Pen à la réforme des retraites le conforte chez ses électeurs, mais peut agir comme un répulsif chez ceux qui lui manquent.
Par Charles Sapin
Publié le
Temps de lecture : 4 min
La bataille ferait un vainqueur avant même d’avoir véritablement commencé. En difficulté sur le front de son impopulaire réforme des retraites, le gouvernement se voit accusé, par son obstination, de souffler dans les voiles de son principal adversaire, le Rassemblement national. Dans une tribune au Monde publiée mi-janvier, le chercheur au CNRS Bruno Palier explique ainsi que si le gain économique rapide d’une telle réforme ne fait pas l’objet de débat, son coût politique pourrait bien être exorbitant. À savoir, l’accession de Marine Le Pen au pouvoir en 2027. Pour étayer son propos, le politiste avance un argumentaire en deux temps. Tous les gouvernements qui ont entamé une réforme des retraites se sont vus fragilisés, voire balayés, aux élections suivantes. Hégémonique chez les class…
Newsletter politique
Chaque jeudi, découvrez les informations de notre rédaction politique, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction du Point vous conseille
Source: lepoint.fr