Disparition d’Héléna Cluyou à Brest: un homme avoue « un accident »

Un suspect a été identifié dans l’enquête sur la disparition de l’étudiante infirmière. Il a été hospitalisé après deux tentatives de suicide.






Par Le Point.fr


18 enquêteurs de la police judiciaire de Brest sont mobilisés pour retrouver Héléna. 
© © Document Police nationale du Finistère

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

L‘enquête sur la disparition d’Héléna Cluyou avance. Si l’étudiante brestoise est toujours introuvable, un suspect aurait été identifié. L’homme de 36 ans, actuellement entre la vie et la mort après une tentative de suicide, a avoué à son frère « avoir eu un accident et commis une bêtise », selon le procureur de la République de Brest (Finistère), Camille Miansoni. Il lui aurait également déclaré : « Tu n’as qu’à voir ce dont on parle depuis cinq jours. »

Le quotidien Le Télégramme affirme que le suspect est connu des forces de l’ordre pour des faits mineurs. Mais lors de la conférence de presse, le procureur a indiqué qu’il avait un casier judiciaire vierge.

Voiture incendiée

Selon les informations du quotidien breton, l’enquête s’orienterait vers « un accident de la route suivi de la dissimulation du corps de la victime ». La jeune étudiante de 21 ans aurait été renversée par une voiture.

Après l’accident, le conducteur aurait emmené le corps puis l’aurait caché. Le procureur n’a pas pu confirmer ces éléments. Toutefois, les enquêteurs ont retrouvé la voiture incendiée, jeudi 2 février. Elle ne renfermait aucun corps.

Le suspect a pu être identifié grâce à l’audition d’un couple, samedi 4 février. Il s’agit de son frère et sa belle-sœur, venus témoigner spontanément au commissariat.

Quelques heures auparavant, l’homme de 36 ans avait prévenu qu’il avait fait une « très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille » et qu’il avait l’intention de mettre fin à ses jours.

Transporté à l’hôpital après une première tentative de suicide, son état de santé n’était plus jugé alarmant, avant qu’il attente à nouveau à sa vie alors qu’il se trouvait dans l’établissement de santé. Son pronostic vital est désormais jugé très préoccupant.

Une disparition inquiétante

Héléna Cluyou, jeune élève infirmière de 21 ans « sans particularité apparente », n’avait plus donné signe de vie depuis dimanche 29 janvier à 5 h 20 du matin, à sa sortie du One Club, une discothèque du port de Brest.

Sa famille avait donné l’alerte. Mesurant 1,65 m, cheveux châtains et yeux marron/vert, la jeune femme est décrite dans un appel à témoins diffusé lundi matin comme de « corpulence mince » et vêtue d’un manteau noir.

Une image de vidéosurveillance, prise à 6 h 42 du matin, la montre marchant dans une rue de Brest, entre la discothèque et le domicile de ses grands-parents où elle logeait. La police judiciaire avait été immédiatement saisie de l’enquête, la disparition étant très vite jugée inquiétante.

« Il n’y avait pas de raison qu’elle ne rentre pas chez elle et qu’elle ne réponde plus à ses amis. Ça ne paraissait pas cohérent avec ce que ses amis disaient d’elle », avait expliqué le procureur Camille Miansoni.

Source: lepoint.fr

12023aAuavanceclubEULmnPPoliceStargetUN