Vote de la réforme des retraites, mobilisations de la police, États Généraux de la diplomatie, match retour à Nice… Toute l’actualité de ce jour.
Par Isabelle Missiaen pour Le Point
Publié le
Temps de lecture : 2 min
Réforme des retraites. Le projet de réforme des retraites est soumis au vote final des deux chambres du Parlement. Dans la matinée, le Sénat se prononcera sur le texte. Dans l’après-midi, ce sera au tour de l’Assemblée. Le texte soumis est le fruit d’un accord trouvé en commission mixte paritaire mercredi 15 mars. Des leaders syndicaux ont indiqué qu’ils se rendraient devant l’Assemblée dans la journée pour exprimer leur désaccord avec la réforme, qui prévoit un report de deux ans de l’âge légal de départ en retraite.
À LIRE AUSSIRéforme des retraites : qui a peur du grand méchant 49.3 ?
Macron au quai d’Orsay. Le président de la République viendra clore par un discours les États Généraux de la diplomatie. L’événement, lancé en octobre 2022 pour répondre à la grogne provoquée par la réforme du corps diplomatique, s’achèvera par la remise d’un rapport à la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Le président de la Cop28 à l’Elysée. Le Sultan Ahmed al-Jaber est reçu par Emmanuel Macron pour évoquer les enjeux de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en novembre 2023. Le choix de confier la présidence de cet événement à Ahmed al-Jaber est très controversé, car il est le PDG de la compagnie pétrolière des Émirats Arabes Unis.
À LIRE AUSSICOP27 : l’ère de l’« équité climatique » ?
Réforme de la PJ. Des rassemblements de policiers sont organisés devant les tribunaux de plusieurs villes de France à l’appel des syndicats de la profession, pour protester contre la réforme de la police judiciaire, portée par Gérald Darmanin. Avocats et magistrats sont également appelés à se mobiliser en soutien aux policiers contre cette réforme qui prévoit notamment la création de directions départementales de la police nationale.
À LIRE AUSSIBéatrice Brugère : « La vérité est que la justice ne fonctionne plus »
Ligue Europa Conference. Nice reçoit la formation moldave du Sheriff Tiraspol à l’Allianz Riviera à partir de 21h, pour un huitième de finale retour. Le club niçois est la dernière équipe française encore en lice dans la compétition européenne de football.
Source: lepoint.fr