Réservé aux abonnés
Hausse des taux de crédit, surcoût de la rénovation énergétique, manque de biens disponibles, prix… Les explications sur la bascule du marché.
Publié le
Temps de lecture : 7 min
«J‘voudrais bien, mais j’peux point. » Telle « La Bonne du curé » chantée par Annie Cordy, les freins s’accumulent pour empêcher les candidats (locataire, investisseur, déjà propriétaire) d’aller au bout de leur rêve d’achat immobilier. Premier barrage, le manque de logements disponibles, dans l’ancien comme le neuf, pour satisfaire toute la demande. La promesse présidentielle d’un choc de l’offre est toujours aux abonnés absents. Et rien ne contrebalance la limitation de l’étalement urbain préconisée par la loi Élan. Aucune nouvelle possibilité de densification et une hauteur plafonnée comme avant pour les immeubles. Dans les grandes agglomérations, le rétroplanning concernant les passoires thermiques se cumule avec l’encadrement des loyers. Mais aussi avec des permis de construire…
Lucie-Anne Mottet/LUXHANNAH studio/SP – Paris Ouest Sotheby’s Realty/SP – SP (x2) – ELIAS PHOTOGRAPHY/SP – Anais Borrachero/SP – ESPACES ATYPIQUES/SP – Cedric Doux Photographe/SP – Mary Erhardy/SP
Newsletter économie
Chaque jeudi, recevez le meilleur de l’actualité économique, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction du Point vous conseille
Source: lepoint.fr