Marine Le Pen « désapprouve » l’inauguration d’une mosquée par un député RN

Un député Rassemblement national du Vaucluse a inauguré une nouvelle mosquée le 17 mars. Ce qui n’a pas plu à sa cheffe de file, qui l’a fait savoir.






Par Nicolas Barreiro pour Le Point


Marine Le Pen « désapprouve » l’inauguration d’une mosquée par un élu RN.
© AMAURY CORNU / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 1 min

« Une initiative personnelle que je désapprouve, très clairement. » Contre toute attente, un député du Rassemblement national a participé à l’inauguration d’une mosquée dans le Vaucluse. Le vendredi 17 mars, Joris Hébrard a coupé le ruban du « centre culturel et cultuel » flambant neuf de l’Association culturelle franco-turque du grand Avignon (ACFTA). L’élu a suivi la construction de l’édifice depuis ses débuts, lorsqu’il était maire du Pontet en 2014, allant jusqu’à poser la première pierre.

Cette inauguration dérange au sommet du parti. « C’est une initiative personnelle que je désapprouve, très clairement », a réagi Marine Le Pen en conférence de presse mercredi, rapporte France Inter. Concernant une éventuelle sanction, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale semble écarter cette idée. « Nous verrons, nous en discuterons. […] Vous savez, c’est un peu comme avec le fisc, il y a le droit à l’erreur, mais c’est une fois, je crois. »

L’entourage de Marine Le Pen se veut moins dur avec Joris Hébrard, assurant n’y voir aucun « problème idéologique ». L’élu de la première circonscription du Vaucluse est également vice-président du groupe d’amitié FranceTurquie de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi il la « connaît bien », ajoute l’entourage de l’ancienne candidate à la présidentielle, avant de rappeler que « c’est le maire UMP précédent qui avait donné le permis de construire et vendu le terrain ».

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr

1102023aAuBrccontentddataFranceLmMarine Le PennPsanctiontargettresUNY