Transports, raffineries… à quelles perturbations s’attendre vendredi ?

Après une neuvième journée de mobilisation, plusieurs secteurs seront encore soumis à des blocages ce vendredi, pour protester contre la réforme des retraites.






Par Valentin Dechambre pour Le Point


La SNCF prévoit vendredi une amélioration sur les grandes lignes avec notamment 3 TGV sur 5. (Photo d’illustration).
© Delphine Goldsztejn / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un regain de mobilisation et des tensions en hausse : la neuvième journée d’action contre la réforme des retraites n’a pas faibli au lendemain d’une intervention d’Emmanuel Macron qui a hérissé les opposants, les syndicats espérant « garder l’opinion » de leur côté. Cette journée était la première organisée au niveau national après l’adoption de la loi via l’arme constitutionnelle du 49.3.

Et ce vendredi, la grève se poursuit dans de nombreux secteurs : les éboueurs maintiennent leur mouvement, les raffineries sont toujours bloquées et le trafic dans les transports en commun s’annonce légèrement perturbé.

  • Transports en commun : amélioration du trafic

La SNCF prévoit vendredi une amélioration sur les grandes lignes et les TER, avec notamment trois TGV sur cinq, et toujours des difficultés en Île-de-France, alors que les syndicats de cheminots doivent se réunir pour discuter de la suite du mouvement contre la réforme des retraites. SNCF Voyageurs prévoit de maintenir vendredi les trois quarts des TGV Inoui et Ouigo, trois cinquièmes des Intercités et trois cinquièmes des TER. La RATP prévoit un trafic normal sauf sur ses parties des RER A (l’essentiel de la ligne) et B (au sud) avec respectivement trois trains sur quatre et deux trains sur trois.

À LIRE AUSSIRéforme des retraites : sur le pavé, le burn-out français

  • Aviation : 30 % des vols annulés à Orly

La Direction générale de l’aviation civile demande aux compagnies d’annuler à nouveau 30 % de leurs vols à Paris-Orly vendredi et 20 % dans d’autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, a annoncé jeudi cette administration. Les aéroports concernés en région par la suppression d’un vol sur cinq seront Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry.

  • Raffinerie : les pénuries augmentent

À la raffinerie TotalEnergies de Normandie, la plus grande de France, les grévistes ont refusé la relève de l’équipe en place, actant de fait le rejet d’éventuelles réquisitions envisagées par le gouvernement. La pénurie d’essence et de diesel en stations-service augmente : selon l’Agence France-Presse, 15 % des stations françaises manquent de l’un ou l’autre jeudi, et 7,65 % des stations sont à sec.

À LIRE AUSSIFaut-il craindre une nouvelle pénurie des carburants ?

L’approvisionnement en kérosène de l’Île-de-France et de ses aéroports par la Normandie « devient critique », a indiqué jeudi à l’AFP le ministère de la Transition énergétique qui a « pris un arrêté de réquisition » à l’égard des grévistes, lequel n’a pas été notifié « à ce stade » aux salariés de la raffinerie, arrêtée le week-end dernier.

  • Éboueurs : poursuite de la grève

Après plus de deux semaines de grève, le blocage des trois sites d’incinération entourant Paris et des dépôts de bennes a provoqué l’amoncellement des ordures dans les rues de la capitale. La grève des éboueurs parisiens engagée le 6 mars contre la réforme des retraites est reconduite jusqu’à lundi 27 mars, selon les responsables de la CGT qui bloquent l’accès à l’usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine.

À LIRE AUSSICoignard – Avec Anne Hidalgo, toujours poubelle la ville !

Source: lepoint.fr

1202336aAnne HidalgoAuAviationBBrcontentddataEmmanuelFrancefreegrandeLmMacronnPParisSSECTotalEnergiestrainsUN