émotion des fans après le licenciement de deux figures emblématiques

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Après l’échec commercial de « Buzz l’Éclair », Angus MacLane et Galyn Susman ont été remerciés des studios Pixar. Une décision qui n’est pas passée inaperçue.






Par Nathan Joubioux pour Le Point


Angus MacLane et Galyn Susman se sont fait remercier des studios Pixar apres le flop du film Buzz l'Eclair.
Angus MacLane et Galyn Susman se sont fait remercier des studios Pixar après le flop du film Buzz l’Éclair.
© ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Premium Lecture audio réservée aux abonnés


Chez Walt Disney Company, Buzz l’Éclair a fait des dégâts. Après les résultats décevants de son dernier film, spin-off de la franchise Toy Story, en 2022, l’entreprise a décidé de procéder à une vague de licenciements. Au total, 75 postes ont été supprimés, et notamment au sein du studio d’animation Pixar. Parmi les personnes remerciées se trouvent Angus MacLane et Galyn Susman, explique Le Huffington Post, qui relaye le média spécialisé Deadline et l’agence Reuters.

Ces deux personnes, impliquées dans le projet Buzz l’Éclair, sont deux des figures les plus importantes des deux dernières décennies de films Pixar. Si bien que ce licenciement ne plaît pas aux fans du studio d’animation.

Angus MacLane, un nom omniprésent

À 48 ans, Angus MacLane est absolument partout. Depuis 1997 et son entrée au sein de Pixar Animation Studios, il a participé à de nombreux longs-métrages ayant rencontré un succès fou, comme Les Indestructibles, Toy Story 2, Monstres et Cie, RatatouilleCarsNemo… La liste est longue. 

En 2008, il dirige l’animation de Wall-E, puis co-réalise Le Monde de Dory, en 2016. Après avoir travaillé sur Toy Story 4, Coco ou Saul, il écrit et réalise son premier long-métrage d’animation : Buzz l’Éclair. Ce sera donc son dernier projet avec Pixar.

Sans Galyn Susman, pas de « Toy Story 2 »

De son côté, Galyn Susman est tout autant importante pour Pixar. Notamment parce qu’elle est connue pour avoir sauvé le film Toy Story 2. En 1999, en pleine production, un employé a exécuté, par erreur, une commande supprimant tout ce qui se trouvait sur le système de fichiers, dont le film d’animation. « Par malchance, ils découvrent que les fichiers de sauvegarde ne fonctionnent plus depuis un mois », relate The Independant

C’est donc Galyn Susman, qui travaillait alors de chez elle pour pouvoir être au côté de son nouveau-né, qui permet de retrouver les fichiers manquants, ces derniers étant sur son ordinateur.

Première depuis 10 ans

L’objectif de ces départs contraints, les premiers depuis 2013, est de répondre aux attentes de Bob Iger, le patron, qui souhaite réduire les coûts de 5,5 milliards de dollars. Les entités « cinéma » et « télévision » vont ainsi fusionner pour devenir Dinsey Entertainment. Et Pixar, de son côté, ralentit sur la production. En 2023, un seul film est prévu (Élémentaire), deux autres le sont pour l’année suivante (Elio, et Vice-Versa 2).






Source link