YouTube ferme la chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Le village de Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne.

La chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito a été clôturée après plusieurs avertissements, a annoncé YouTube dans un communiqué diffusé vendredi 9 juin.

L’influenceur avait diffusé à la fin du mois de mai une vidéo dans laquelle il s’en prenait au maire sans étiquette de Montjoi, petit village de Tarn-et-Garonne. Christian Eurgal, 75 ans, a été placé sous protection policière après avoir fait l’objet de menaces de mort adressées par courriel, sur la messagerie téléphonique de la mairie ou sur les réseaux sociaux.

Dans les environs de cette petite commune de 190 habitants, des inscriptions sur les routes indiquant la direction du domicile du maire, avec le message, accompagné de flèches, « Eurgal, fouine de Montjoi », ont été faites à la peinture, a raconté l’élu.

Les menaces ont commencé après la diffusion d’une longue vidéo vue plus de 478 000 fois sur YouTube, dans laquelle Papacito prenait le parti d’un éleveur de porcs du village en litige avec son voisin britannique quant à l’utilisation d’un chemin. L’influenceur, qui avait déjà réalisé une première vidéo sur l’affaire plusieurs mois auparavant, accusait M. Eurgal d’avoir favorisé le propriétaire britannique aux dépens de l’éleveur, ce que réfute le maire.

Selon La Dépêche du Midi, l’éleveur avait été condamné en septembre 2022 à 5 000 euros d’amende avec sursis pour avoir physiquement empêché l’édile de quitter la mairie afin de le forcer à signer un document. La gendarmerie avait dû intervenir.

Le Monde avec AFP



Source link