les éboulements se multiplient à cause du réchauffement climatique

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Un gigantesque éboulement est survenu au sommet du mont Blanc, non loin de Chamonix. Plusieurs chutes ont eu lieu ces derniers jours, toutes liées au réchauffement climatique.






Par Geoffroy Antoine pour Le Point


Une vue sur le massif du Mont-Blanc et l'Aiguille du Midi, le 30 janvier 2023.
Une vue sur le massif du Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi, le 30 janvier 2023.
© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

20 000 mètres cubes de pierre qui se déversent dans la vallée de Chamonix. Un énorme nuage de poussière visible des kilomètres à la ronde. L’éboulement qui s’est produit, mercredi 23 août, au niveau de l’Aiguille du Midi, est particulièrement inquiétant, indique France 3 Régions, et est une conséquence directe du changement climatique.

Alors que la canicule est présente sur tout le versant sud de l’Hexagone, le mont Blanc, plus haut sommet d’Europe, n’est pas épargné. Des chaleurs records y ont été enregistrées ces derniers jours, provoquant la fonte de morceaux de calotte glaciaire et d’importants éboulements de pierres. Celui de mercredi, aussi spectaculaire soit-il, n’est que la continuité d’une série de chutes qui dure depuis plus d’une semaine. Deux jours avant l’éboulement à l’Aiguille du Midi, c’est dans le « Couloir du goûter », un sentier de randonnée très emprunté, que d’importantes chutes de pierre avaient été filmées par des marcheurs. Lundi 21 août, la préfecture de Haute-Savoie a appelé à une « grande prudence » pour les usagers de la montagne.

À LIRE AUSSILes bergers, sentinelles du climat dans les alpages

Le réchauffement du permafrost provoque les éboulements

Ces affaissements sont une cause directe du réchauffement climatique, selon le géomorphologue Ludovic Ravanel, interrogé par France 3. La hausse des températures provoque la fonte du permafrost, cette épaisse couche de glace présente dans et sous la montagne, et qui maintient les couches de terre et de pierres entre elles. « Ces dernières années, nous avons pu observer une très forte accélération de cette érosion à haute altitude, avec des phénomènes naturels importants », explique Ludovic Ravanel. Le dégel du permafrost, s’il venait à s’accélérer, pourrait rendre certains pans du mont Blanc impraticables.

À LIRE AUSSIClimat : la disparition de nombreux glaciers est « déjà irréversible »




Source link