Plusieurs plages de Vendée fermées à cause d’une invasion de fourmis volantes

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Le temps orageux a fait affluer des insectes piquants en nombre sur le littoral vendéen jeudi, obligeant plusieurs villes côtières à fermer leurs plages.






Par Isabelle Missiaen pour Le Point


Des plages de Vendee ont du etre fermees quelques heures jeudi 24 aout en raison d'une invasion de fourmis volantes. (Image d'illustration)
Des plages de Vendée ont dû être fermées quelques heures jeudi 24 août en raison d’une invasion de fourmis volantes. (Image d’illustration)
© Thomas Padilla / MAXPPP / /MAXPPP

« De nombreuses plages » de Vendée « ont été complètement vidées, et même certaines fermées à cause de la présence d’insectes piquants » jeudi 24 août, indique Météo Côtière Vendée. Selon le Courrier vendéen, il s’agit d’une invasion de fourmis volantes, ayant afflué sur le littoral vendéen à la suite des forts orages. « En cas de plaques rouges, appliquez de la crème apaisante ou de la cortisone », préconise cette page Facebook consacrée à la météo. La commune de Saint-Hilaire-de-Riez a été la première à prendre des mesures.

« Suite aux forts épisodes orageux et à la présence de nombreux insectes sur nos plages, par mesure de sécurité toutes les plages de Saint-Hilaire-de-Riez ont été ponctuellement fermées », a indiqué la ville jeudi en milieu d’après-midi, sur sa page Facebook. Quelques heures plus tard, un nouveau message annonçait la réouverture « de la plage de la Pège, plage des Mouettes, plage des Becs, plage des Salins, plage des Soixante Bornes, plage des Demoiselles ».

À LIRE AUSSILes mouches sont-elles vraiment sales ?

« Avec le vent, ça s’est levé »

« En effet, l’invasion a duré quelques heures », a confirmé l’adjoint au maire de la ville, Vincent Pipaud, précisant qu’« avec le vent, ça s’est levé ». D’après lui, le phénomène a concerné « l’ensemble du littoral vendéen, avec la présence de fourmis volantes et de moucherons noirs, mais pas de moustiques ».

Les communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts et Bretignolles-sur-Mer ont également dû fermer leurs plages dans la journée de jeudi pour les mêmes raisons.




Source link